By PLAVEB
illustration

Devenir responsable commercial international

Envoyer Imprimer
Index de l'article
Devenir responsable commercial international
Missions du responsable commercial international
Toutes les pages
Partager

 

Comment choisir son métier ?


 

Rodolphe_pierre_lactalis

C'est une question que tous les jeunes se posent un jour ou l'autre et qui nécessite une sérieuse réflexion pour y répondre.


En matière d'orientation les voies toutes tracées se font de plus en plus rares, il est donc difficile de savoir à l'avance quel (s) métier (s) on va être amené à exercer...

 

C'est la raison pour laquelle, les journalistes de www.biensorienter.com ont décidé de vous présenter chaque mois un ou plusieurs témoignages de professionnels, dont le parcours vous permettra d'y voir plus clair.

 

Cette semaine, nous avons été accueillis par Rodolphe Pierre, responsable commercial international de la zone Europe du Nord chez Lactalis Nutrition Santé.

 

Il répond à nos questions.

 

 

- Bonjour Monsieur Pierre, pourriez-vous nous présenter votre parcours scolaire ?


- Suite à mon Bac C (BAC S), j’ai obtenu un DEUG (Licence 2) biologie cellulaire à l'université de Tours.

A la suite de ce BAC + 2 j’ai intégré une école d’ingénieur agroalimentaire, l'INSFA, à l'Agro Campus Ouest de Rennes.

 

 

- A l'époque, qu'est-ce qui a motivé votre choix pour une école d’ingénieur post bac ?


- Après avoir échoué en 1ère année de médecine, j’ai eu une équivalence en 2ème année de DEUG.

Ne voyant pas quels pouvaient être les débouchés professionnels à l'issue d'une formation purement universitaire, j’ai préféré intégrer une école d’ingénieur pour compléter ma formation par un enseignement qui me semblait plus appliqué au monde de l’entreprise.

 

 

- Pourquoi celle-ci en particulier ? Qu’attendiez-vous d’une telle école ?


- A la fin des années 90, L’INSFA était l’une des rares écoles d’ingénieurs agroalimentaires à proposer un cursus traitant de manière équivalente les matières « scientifiques » & « économiques ».

 

Cette particularité permet de cultiver une double compétence recherchée en marketing agroalimentaire (interface R&D / commercial).  De plus, L’INSFA laisse une large place aux stages en entreprise (16 mois en France et à l’étranger).

 

 

- A l’époque aviez-vous pensé à d’autres filières pour vous orienter ?


- Non pas particulièrement, j'ai eu la chance d'obtenir les informations que je recherchais du premier coup.

 


- Lors de vos contacts avec les entreprises, les recruteurs ou vos tuteurs vous ont-ils parlé de vos choix d’orientation ? Qu’en disaient-ils ?

 

- Oui nous en avons discuté.

Ce qui les intéressait le plus c’est la double compétence que m’a apporté ma formation à l'INSFA Agro Campus Ouest : une dimension commerciale et marketing associée à une formation d’ingénieur.

 

C’est très adapté pour travailler dans les métiers du commerce, au sens large du terme, et notamment dans des secteurs qui demandent de la technicité ou des connaissances scientifiques.


 

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.


.