By PLAVEB
illustration
Actus de l'orientation

Les journalistes de biensorienter.com vous présentent la rubrique actus de l'orientation.

Elle vous permet de tout savoir sur ce qui se passe dans le secteur de l'orientation scolaire : les évènements, les journées portes ouvertes des écoles et des lycées, les salons, les nouveaux diplômes, les nouvelles formations.

Retrouvez chaque semaine des conseils d'experts de l'orientation et du coaching scolaire, des témoignages de parents, d'étudiants...



Travailler avec les animaux

Envoyer Imprimer

Communiqué : formations pour travailler avec les animaux

 

 

formation_pour_travailler_avec_les_animaux

Comment travailler avec les animaux ? Quels sont les métiers qui permettent d’allier cette passion pour nos amis à quatre pattes (pour les plus domestiqués) et un avenir professionnel ? 

En devenant vétérinaire, soigneur animalier, éleveur ?

En travaillant dans l’industrie agro-alimentaire ou dans l’agriculture ?

 

Pourquoi pas, mais connaissez-vous vraiment tous les métiers permettant de travailler avec les animaux ?

 

Par exemple connaissez-vous les métiers de taxi animalier ou d'ambulancier animalier ?

 

Probablement pas car ce sont des métiers relativement récents auxquels des centres de formations tels que le GTAAF préparent.

 

Cette structure est composée à la fois du Groupement des transports des animaux de compagnie, du Groupement des transports des équidés, et enfin d'un Centre de Formation spécialisé animalier. 

Les deux groupements rassemblent des taxis animaliers, des ambulanciers animaliers et aussi des transporteurs et des convoyeurs de chevaux et poneys qui sont tous au service de propriétaires d’animaux.

 

Ces transporteurs ou convoyeurs accompagnent le ou les animaux, qu’ils soient petits, moyens ou de grandes tailles (des chiens et chats, des rongeurs, des oiseaux et aussi des poissons) d’un point à un autre ; par exemple du domicile des propriétaires jusqu’à une clinique vétérinaire, un salon de toilettage, un aéroport ou une gare, un lieu de vacances, une pension canine ou féline ou même un centre d'élevage.

 

Lire la suite...
 

CIO NANTES : rôle et missions d'un centre d'information et d'orientation

Envoyer Imprimer

" Attention donc à ne pas faire ses choix sur un coup de tête,

n’importe comment… car de nos jours les jeunes veulent tout, tout de suite. "

 

 

 

cio_nantes_nordCette semaine l’équipe de biensorienter.com a voulu en savoir plus sur l’offre que propose le ministère de l’éducation nationale en matière d’orientation scolaire.

 

Il faut rappeler qu’avec près de 4500 conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de centres d'information et d'orientation en France, les CIO proposent d’aider les jeunes et les étudiants qui cherchent à s’informer et s’orienter dans le cadre de leurs études.

 

C’est du moins la mission que leur prête la majorité des personnes à qui l’on parle des CIO.

 

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que leurs actions se limitent à cela ? N’accueillent-ils que des collégiens et des lycéens ?

Ont-ils une mission de service public plus large que celle que l’on suppose ?

 

Afin de mieux comprendre les actions d’un CIO, nous sommes allés rencontrer France Jeudy, directrice du CIO de Nantes Nord, elle répond à nos questions.

 

 

- Bonjour Madame Jeudy, quelles sont les missions d’un CIO ? Comment présenteriez-vous votre métier ?

 

Nous avons 3 missions principales :

 

  • l’information auprès du public, que cela soit pour les jeunes, en l’occurrence il s’agit des collégiens, des lycéens et des étudiants, mais aussi pour les adultes en ce qui concerne la formation continue
  • l’aide et le conseil en orientation auprès du public
  • et au sein des établissements scolaires, l’aide au conseil en orientation ainsi que l’aide à l’adaptation scolaire
Lire la suite...
 

Le coaching scolaire, un soutien pour les parents

Envoyer Imprimer

 

Rencontre avec l'APEL de Nantes, les conseils de Carole Remaud, responsable du Service ICF :

"Soutenez votre enfant, encouragez le, échangez avec lui, soyez présents mais pas trop"


 

LOGO_APEL_NANTES_COACHING_SCOLAIRE_SOUTIEN

En matière d'orientation scolaire les parents jouent un rôle déterminant dans l'orientation de leurs enfants. Cela part toujours d'une bonne intention mais d'une famille à l'autre la manière d'aider son enfant diffère, et ce qui au départ était une bonne intention finit parfois par s'avérer négatif.

Il vaut parfois mieux se renseigner, obtenir des conseils, avoir des retours d'expérience avant de donner un mauvais avis ou d'orienter ses enfants vers la mauvaise filière. Dans ce domaine, le rôle des associations de parents d'élèves est justement d'aider les familles à faire les bons choix s'agissant de l'éducation scolaire de leurs enfants.

 

Nous avons voulu en savoir plus sur l'une d'elle, l'APEL qui a développé son propre service d'orientation et de coaching scolaire : le SICF. Carole Remaud, responsable du SICF de l'APEL de Nantes, a bien voulu répondre à nos questions.

 

 

- Bonjour Carole Remaud, pouvez-vous nous présenter l’Apel à Nantes, combien de familles sont adhérentes ?

 

Bonjour, l’Apel est l'Association de parents d’élèves de l’enseignement libre de Loire Atlantique, elle compte 19 300 familles adhérentes.

 

Lire la suite...
 

Salon étudiant à Nantes : le salon Studyrama de la poursuite d'études et de l'alternance

Envoyer Imprimer

Préparer son orientation pour la rentrée prochaine 


salon étudiant_nantes_studyrama

 

A Nantes, le mois de février va être synonyme de salons étudiant pour les lycéens et les étudiants qui cherchent à poursuivre leurs études et faire les bons choix d'orientation pour l'année prochaine.

 

 

D'un côté les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour faire leurs voeux sur admission post bac, et de l'autre les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans des écoles ou suivre une formation en vue de poursuivre leurs études doivent le faire rapidement.

Lire la suite...
 

inscription post bac, salon Studyrama des études supérieures à Vannes

Envoyer Imprimer

 

 

 

Inscriptions post-bac : faire les bons choix d'orientation.

 

 

728646202


Pour les lycéens la question se pose habituellement à cette période de l'année : comment faire les bons choix d'orientation pour l'année prochaine ?

 

"Je suis en Terminale et je ne sais toujours pas ce que je vais faire comme métier plus tard ni quelle formation je vais choisir sur admission post-bac…"

 

Pas de panique ! Vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans cette situation, au contraire.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3