By PLAVEB
illustration
Etudes supérieures

Dans cette rubrique vous trouverez des interviews de directeurs d'écoles ou d'universités, des témoignages d'étudiants, toutes les informations pratiques, des articles sur l'orientation dans le supérieur, comment s'inscrire en admission post bac, et bien entendu la liste des établissements d'enseignement supérieur : universités, IUT, écoles de commerce, BTS, écoles d'ingénieur ...



Orientation après BAC : le BTS MUC

Envoyer Imprimer

 

Pierre-Antoine : "j’ai participé à la mise en place d’actions commerciales, marketing et de communication dans la grande distribution"


pierre antoine bts muc

Nous sommes le 20 mars 2013 et ce soir s’achèvent les inscriptions sur admission post BAC.

 

 

A l’heure de valider leurs vœux d’orientation pour la rentrée scolaire prochaine, les élèves de Terminale peuvent encore hésiter entre plusieurs filières d’études supérieures possibles.

 


Nous avons justement rencontré un étudiant en Ecole Supérieure de Commerce qui a vécu il y a quelques années cette période importante pour son orientation scolaire, et qui a souhaité témoigner sur son choix d’orientation post BAC de l’époque : le BTS MUC.



- Bonjour, pourrais-tu te présenter et nous en dire plus sur ton choix d’orientation post BAC lorsque tu étais étudiant en Terminale ?

 

- Je me présente, Pierre-Antoine, étudiant en école de commerce et anciennement étudiant en BTS MUC.

Lire la suite...
 

Formation après BAC

Envoyer Imprimer

 

Communiqué : une nouvelle école s’installe à Nantes à la rentrée prochaine : l’ISEFAC BACHELOR.


 formation_aprs_bac_nantes

Cette école qui se positionne comme  l’Ecole du Management, du Marketing et de la Communication en 3 ans après Bac fait partie du groupe IONIS Education Group.

 

IONIS Education Group est le 1er groupe d’enseignement supérieur privé depuis plus de 20 ans.

 

 

 

 

Ses formations

 

Cette école après BAC propose aux bacheliers et étudiants qui souhaitent se ré-orienter des parcours en 3 ans professionnalisants et diplômants.

 

Les formations ainsi proposées à Nantes sont certifiées par l’état niveau II :

 

- BTS COMMUNICATION à BAC + 2

- BACHELOR « Chef de projet évènementiel » à BAC + 3

- BACHELOR « Responsable du Management Commercial » BAC + 3

 

Lire la suite...
 

Etudier à l'étranger après le BAC

Envoyer Imprimer

"pour partir étudier à l'étranger, il faut y penser relativement tôt dans l’année, pour laisser le projet mûrir. Ensuite, il s’agit de se renseigner sur la ville, les logements offerts, les moyens de transport, le coût de la vie"

 

A peine l'année universitaire s'achève-t-elle, que certains étudiants pensent déjà à préparer la rentrée prochaine.

Pas très étonnant puisqu'ils ont décidé de passer une année d'études à l'étranger, et cela ne s'improvise pas à la dernière minute !

Faire ses études à l'étranger, à en croire le nombre d'étudiants que nous avons interrogés, c'est un projet que beaucoup envisagent sans forcément le réaliser pour autant.

 

Du coup, nous sommes allés interroger trois étudiantes du grand ouest, qui ont toutes décidé de partir étudier un an à l'étranger.

Comment se déroule une année d'immersion à l'étranger ? Est-il difficile de préparer son départ et quelles sont les difficultés rencontrées une fois sur place ?  

Est-on loin du tableau dressé par Cédric Klapisch avec son "Auberge Espagnole" sortie il y a déjà presque 10 ans. A l'époque le nombre de demandes d'échanges Erasmus avaient explosé.

Qu'est-ce qui motive les étudiants à partir à l'étranger : les études ? l'expérience sur le CV ? faire la fête ?

Sans doute les trois, mais afin d'y voir plus clair l'équipe de biensorienter.com vous propose un petit tour d'horizon européen des échanges erasmus avec Samantha qui est partie étudier aux Pays-Bas, Yolaine qui est allée faire son année d'études en Turquie, et enfin Marine qui a choisi l'Allemagne comme destination d'accueil pour son année universitaire.

 

 

- Bonjour à toutes les trois, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer quel a été votre parcours scolaire jusqu'à présent ?

 

  • Marine : etudier_a_letranger_allemagne

A la suite d’un bac S, j’ai poursuivi mes études en IUT GEA, à Rennes.

 

Après l’obtention de ce diplôme, j’ai intégré la licence 3 « Mention Sciences de Gestion », de l’IAE-IEMN de Nantes.

 

J’ai ensuite choisi d’effectuer mon M1 (master 1) « Mention Sciences de Gestion » à la Fachhochschule de Düsseldorf grâce au programme d’échange Erasmus.

 

Dans le cadre de ma dernière année d’études (en master 2) je souhaiterais me spécialiser en Marketing et ainsi pouvoir ensuite travailler dans ce domaine.

 

  • Yolaine :etudier_a_letranger_turquie

Je suis issue d’une filière ES et j’ai ensuite suivi des cours à la fac d’économie et de gestion de Nantes. 

 

En 3ème année de Licence je suis entrée en MSG qui est une filière sélective davantage portée sur la gestion. Cette formation se déroule en 2 ans puisqu'elle permet d'obtenir une L3 et un M1.

 

C'est durant mon premier semestre de master 1, dans le cadre du programme d'échanges Erasmus, que je suis partie à l'université d'Istanbul car je souhaitais internationaliser mon parcours.

 

A l'issue de ce master 1 MSG, je souhaiterais m’orienter vers un master 2 RH, pour ensuite me destiner à un métier dans le conseil en organisation ou bien au sein d'un cabinet de recrutement.

 

  • Samantha :etudier_a_letranger_hollande

En ce qui me concerne, j’ai aussi passé un Bac ES à la suite duquel  je me suis orientée vers un DUT Techniques de Commercialisation. Durant celui-ci  j’ai réalisé un stage de 5 semaines en Angleterre.

 

Après mon IUT il y a 1 an, je me suis inscrite en Licence MSG à l’IAE de Nantes.

 

Cette année, j'ai décidé de poursuivre la MSG en master 1 à l'université de Rotterdam et je me destine aux métiers du marketing du service.

 

 

 

Lire la suite...
 

BTS NRC NANTES

Envoyer Imprimer

BTS NRC à Nantes, témoignage d'un étudiant en 1ère année :

"c'est un bon mélange de théorie, d'actions sur le terrain et d'entraînements à l'oral"


 

maxence_hino_bts_nrc_nantes

La fin de l'année scolaire arrive à grands pas et les lycéens en Terminale réfléchissent de plus en plus aux choix qu'ils vont devoir faire une fois que leurs voeux seront validés ou non sur admission post bac.

 

Cette semaine, nous avons décidé de faire un zoom sur les formations qui préparent aux métiers du commerce et de la vente.

 

Afin d'y accéder, faut-il plutôt choisir un BTS, un DUT ou une école de commerce post bac ?

 

Et pour ceux qui choisissent d'aller en BTS, se pose encore la question du choix du BTS : un BTS MUC, un BTS AM ou un BTS NRC ?

 

Nous avons recueilli le témoignage de Maxence Hino en première année de BTS Négociation Relation Client.

 

- Bonjour Maxence, pourrais-tu nous présenter ton parcours scolaire ?

 

Lire la suite...
 

Comment s'orienter après le bac

Envoyer Imprimer

Comment s'orienter après le bac ?


Entretien avec l'université de Nantes : les filières, l'orientation, l'insertion professionnelle



petit_logo_universit_de_nantes

 

A l’heure où les élèves de terminale réfléchissent à leur avenir et à leurs choix d’études supérieures pour la rentrée 2011, l’équipe de biensorienter.com a rencontré Anne Reboud, directrice du SUIO, le Service Universitaire d’Information et d’Orientation de Nantes.

 

Rappelons qu'avec près de 35 000 étudiants, l’université de Nantes est le pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, les formations qu'elle propose aux étudiants sont multiples et nombreuses.

 

 

Nous avons posé plusieurs questions à Anne Reboud au sujet des filières et de l’insertion professionnelle, car la tâche est compliquée pour les élèves de terminale qui ne savent pas toujours en fonction de quel critère sélectionner telle ou telle formation.

Il y a plusieurs données qui peuvent rentrer en ligne de compte : affinités avec les enseignements, cohérence avec le métier que l’on souhaite exercer, taux d’insertion professionnelle, échanges internationaux possibles, « valeur » du diplôme, etc.

Et parfois, c'est l’entourage familial et amical qui joue un rôle même si dans certains cas les conseils prodigués ne sont pas toujours les meilleurs, notamment lorsqu’ils sont donnés à partir d’idées reçues !

 

Afin d’être le plus objectif et pragmatique possible, nous débuterons notre entretien avec quelques chiffres …

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3