By PLAVEB
illustration
Lycée

 

Dans cette rubrique vous trouverez des interviews de proviseurs, des témoignages d'élèves, de l'information pratique, des articles sur l'orientation dans le secondaire et bien entendu la liste des lycées de Nantes, Rennes, Angers, Tours, et d'ailleurs dans le Grand Ouest !

 

Pour accéder directement aux fiches de présentation des lycées, cliquez ici.



Choisir un BAC STI2D (STI)

Envoyer Imprimer

"en fin de BEP électronique, je pouvais m’orienter vers un BAC professionnel ou un BAC STI.

Mon envie de me laisser les portes ouvertes pour trouver un secteur d’activité et un métier qui me plaisaient m’a poussé à continuer les études en STI"


jocelyn_niget_bac_sti2d_sti

 

Dès la rentrée prochaine, la réforme des bacs technologiques plus familièrement appelés "bacs technos", prend effet en classe de première.

 

Celle-ci s'appliquera aux séries technologiques STI et STL qui ont été rénovées pour plus de lisibilité et faciliter la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. 

 

 

Ainsi, l'ancien BAC STI se verra remplacé par deux nouvelles séries : 

 

- le baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (BAC STI2D)

 

- le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (BAC STD2A).

 

S'agissant du BAC STI2D, quatre spécialités seront proposées :

 

  • architecture et construction
  • énergies et environnement
  • système d’information et numérique
  • innovation technologique et éco-conception

 

Le BAC STD2A, Sciences et technologies du design et des arts appliqués, devient quant à lui l'équivalent de l'ancienne spécialité Arts Appliqués du BAC STI.

 

Chez biensorienter.com, nous n'avons pas voulu détailler davantage cette réforme et ses effets (vous trouverez une présentation parfaitement détaillée sur le site du ministère en cliquant ici).

En revanche, nous nous sommes intéressés au parcours et aux choix d'orientation d'un titulaire du BAC STI.

A l'époque, pourquoi a-t-il  choisi cette série de BAC ? Qu'avait-il fait comme études avant de rentrer dans cette série ? Qu'a-t-il fait comme choix d'études supérieures à l'issue de son BAC STI ? Pourquoi ?

Bref, de nombreuses questions que Jocelyn Niget, développeur de l'innovation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres, n'a pas laissé sans réponse.

Lire la suite...
 

BTS MUC NANTES

Envoyer Imprimer

Pourquoi choisir un BTS MUC ?

"il faut aimer le contact avec la clientèle, être curieux sur l’actualité du commerce, de l’économie et du droit,

aimer communiquer et travailler en équipe, être dynamique et rigoureux"

 

 
BTS_MUC_NANTESLe mois dernier l'équipe de biensorienter.com vous présentait le témoignage d'un étudiant en BTS NRC, un BTS très axé sur la vente et la prospection client.

 

Ce mois-ci, toujours au sujet des BTS commerciaux, nous nous posons une question qui a du traverser l'esprit de beaucoup d'entre vous : quelle différence y a-t-il entre un BTS MUC et un BTS NRC ?

 

Lequel est plus orienté vers la vente ? On dit que le BTS MUC est davantage conçu pour la commercialisation en point de vente et que le BTS NRC prépare mieux au métier de commercial itinérant : est-ce vrai ?

 

Est-il possible de poursuivre ses études après un BTS MUC ? Et si oui dans quels domaines ?

 

Afin de vous apporter davantage d'informations au sujet du BTS MUC, nous sommes allés interroger Bérengère Ouisse, étudiante en deuxième année de BTS MUC au lycée Sacré Coeur de Nantes.

Lire la suite...
 

RÉSULTATS BAC 2011 NANTES

Envoyer Imprimer

 

Suivant le lycée dans lequel on est scolarisé, est-il possible de savoir si on a des chances ou non d'obtenir son BAC en 2011  ?

 


 

RESULTATS_BAC_2011

Faute de pouvoir prédire à l'avance les résultats du BAC 2011, nous avons voulu nous intéresser de plus près au palmarès des lycées publié par le ministère de l'éducation nationale en mars 2011.

 

Ce sont naturellement les lycées de Nantes et du département qui nous ont intéressés : dans quels lycées a-t-on plus de chances de réussir au BAC et d'obtenir son précieux passeport pour les études supérieures ?

 

Ces chiffres, qui restent purement indicatifs, permettent néanmoins de savoir par lycée si les élèves de terminales s'en sont bien sortis ou non au BAC 2010.

 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux lycées de Loire Atlantique avec pour chacun le taux de réussite au BAC pour l'ensemble des séries proposées.

Lire la suite...
 

Orientation lycée

Envoyer Imprimer

 

 

 

 

faivre

 

Cette année encore, la question de l'orientation scolaire va prendre tout son sens dès la période de Noël, période à laquelle de nombreux lycéens vont réfléchir à leurs choix d'orientation avant de s’inscrire sur admission post bac à partir du mois de janvier.

 

Cet exercice, certes pas toujours facile, est trop souvent repoussé jusqu'en terminale amenant ainsi parfois des lycéens à prendre des décisions à la hâte.

 

 

Mise en route de la réforme du lycée


Or, la question de l’orientation devrait se poser dès l’entrée au lycée, en seconde, et c’est là tout l’enjeu de la réforme des lycées : allouer plus de temps à l’orientation et au suivi des parcours scolaires.

 

Même s’il est encore trop tôt pour tirer des leçons suite à la mise en place cette année de la réforme dans les classes de seconde, nous avons quand même pu recueillir un premier avis, celui de Monsieur Faivre, proviseur du lycée Blanche de Castille à Nantes.

Lire la suite...
 

La réforme du lycée : toutes les clefs

Envoyer Imprimer



Trois principes-clefs pilotent la réforme du lycée : mieux orienter, mieux accompagner et mieux préparer.

 Quels changements faut-il alors prévoir ?

logo_education-nationale

 

 

 

 

 

Mise en œuvre dès septembre 2010 pour la seconde, septembre 2011 pour la première et septembre 2012 pour la terminale, la réforme du lycée se traduit par différentes transformations.

 

 

D'abord, la classe de seconde devient une véritable

« classe de détermination ».

 

Lors de son inscription pour la seconde, l’élève de 3e doit choisir au moins deux enseignements d’exploration.

 

Le premier est obligatoirement consacré à la découverte de l'économie, le second est à choisir parmi une liste pré-établie de 12 spécialités différentes : santé et social, biotechnologies, création et activités artistiques, sciences de l'ingénieur...

 

 

Parmi ces 12 spécialités au choix, 3 représentent un volume horaire important : éducation physique et sportive, création et culture design et arts du cirque.


Si l'élève choisit l’une de ces 3 spécialités, il devra alors se limiter à un seul de ces enseignements d'exploration, sinon il pourra en choisir 1 voir 2 parmi les 9 restantes.


Par ailleurs, notons que l’enseignement d'une seconde langue vivante est intégré aux enseignements communs de la classe de seconde.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2