By PLAVEB
illustration
Les métiers

Comment choisir un métier, trouver sa voie ?


Est-ce facile de faire le bon choix d’orientation lorsque l’on est collégien, lycéen ou étudiant ?

Ces questions sont légitimes car de nos jours il est de plus en plus compliqué de s’orienter.


C’est pourquoi l’équipe de biensorienter.com a créé cette rubrique : vous y trouverez chaque semaine de nouvelles infos et de l’actualité : interviews de recruteurs, de DRH, des témoignages de professionnels qui vous présentent leurs métiers, des fiches métiers …



Devenir soigneur animalier

Envoyer Imprimer

"Le métier de soigneur animalier est le plus beau métier du monde.

Si on aime vraiment les animaux, il faut persévérer pour y arriver."

 

devenir_soigneur_animalier_metier

Travailler avec les animaux : métier, passion ou vocation ? 

Probablement les trois !

 

Comment devenir soigneur animalier ? Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ? Y a-t-il un parcours type, une formation spécifique pour trouver un emploi en tant que soigneur animalier ? Au quotidien, comment se passe le métier de soigneur animalier ?

 

Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas un métier comme les autres ! 

 

Cindy Hervouet, soigneur animalier au parc animalier Planète Sauvage situé à Port Saint Père, nous en dit plus.

 

- Pierre-Yves Martin : Bonjour Cindy, pourriez-vous nous présenter votre parcours scolaire et professionnel ?

 

Cindy Hervouet : J’ai d’abord passé mon bac S puis je me suis orientée vers une formation de soigneur animalier.

Trois écoles préparent à cette formation, mais pour postuler à l'une d'entre elles il faut avoir de l’expérience et un minimum de connaissances du métier de soigneur, ce qui passe par des stages en zoos. C'est ce que j'ai fait avant d'être acceptée en formation.

Lire la suite...
 

Devenir journaliste

Envoyer

"Dans le journalisme la concurrence est rude, il y a peu de places, il faut donc être bien passionnée !"

 

devenir_journaliste_metier_bien_s_orienter_louise_ekland

Nombre d'entre vous ont déjà pensé au journalisme et savent que les places sont chères pour ce métier passionnant. Elles le sont d'une part pour intégrer les IUT ou les écoles spécialisées, mais elles le sont aussi ensuite pour trouver un stage ou un premier emploi au sein d'une rédaction. 

 

A ce sujet, de nombreux témoignages ont déjà été publiés sur les formations et les parcours types pour y parvenir.

 

On retrouve d'ailleurs sur la toile pas mal de conseils que des professionnels donnent aux jeunes qui se demandent encore comment ils vont bien pouvoir s'y prendre pour réaliser leur rêve : devenir journaliste.

 

Chez biensorienter.com, nous nous intéressons également aux parcours atypiques, certes minoritaires, mais qui prouvent qu'avec de la volonté, un peu de chance et un bon relationnel on peut aussi parvenir à ses fins...

 

Cette semaine nous avons donc rencontré Louise Ekland, journaliste entre autres chez BFM TV et France Télévisions.  

 

Lire la suite...
 

Travailler dans l'audiovisuel

Envoyer Imprimer


Pour travailler dans l'audiovisuel, quelle formation faut-il suivre : une école audiovisuelle, un BTS audiovisuel ?

 

 

TRAVAILLER_AUDIOVISUEL_METIER

C'est sans aucun doute la question que se posent de nombreux jeunes bacheliers qui souhaitent travailler dans ce secteur.

 

Ce secteur, et les métiers qu'il propose, en fait rêver plus d'un(e) alors qu'en termes de débouchés professionnels il y a plus de demandes que d'offres...

 

Il est donc primordial de bien penser son orientation avant de s'engouffrer dans des études d'audiovisuel :

 

faut-il faire tout son cursus post bac dans la même école ? Ne vaut-il mieux pas faire une première formation courte type BTS ou DUT ? Que penser des Licences spécialisées que proposent les universités ? On dit souvent que tout se passe sur Paris, est-ce vrai ? Et comment vont évoluer ces métiers avec l'avènement du web et des you tube et autres télés online ? Quel va-t-être l'impact des nouveaux produits multimedia (iphone, tablettes numériques, ...) ? 

 

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé Timothée Brisson, chargé de l'autopromotion à la direction artistique de France 4.

 

Lire la suite...
 

Devenir assistante sociale

Envoyer Imprimer

 

«Le métier d'assistante sociale, c’est entre le psychologue,

l’avocat et le flic »

 


devenir_assistante_sociale_metier

Derrière cette affirmation un peu provocante se cache la réalité du terrain, certainement moins lisse et policée que celle que présentent les guides d'orientation sur les métiers du social...

Pour faire ce métier aussi appelé assistant de service social, il faut avoir la vocation, une personnalité, et l'envie d'apporter un plus à la société dans laquelle nous vivons.

 

Autrement dit, ce n'est pas un métier vers lequel n'importe qui peut s'orienter sans réflexion, sans certitude ni aspiration.

 

Afin d'y voir plus clair et de vous apporter des éléments concrets sur le métier d'assistante sociale, cette semaine les journalistes de www.biensorienter.com ont été accueillis par Claire Martin, Assistante Sociale pour une collectivité territoriale.

 

Elle répond à nos questions.

 

- Bonjour Claire Martin, merci de nous recevoir. Beaucoup de jeunes, qu'ils soient lycéens ou étudiants, se demandent quel type d'études il faut suivre pour être assistant(e) social(e). Pourriez-vous nous présenter votre parcours scolaire ?

 

J'ai fait une partie de mes études secondaires dans un lycée général et technologique à Angers où j'ai passé un BAC général ES (économie et social) en 2004.

Lire la suite...
 

Devenir responsable commercial international

Envoyer Imprimer

 

Comment choisir son métier ?


 

Rodolphe_pierre_lactalis

C'est une question que tous les jeunes se posent un jour ou l'autre et qui nécessite une sérieuse réflexion pour y répondre.


En matière d'orientation les voies toutes tracées se font de plus en plus rares, il est donc difficile de savoir à l'avance quel (s) métier (s) on va être amené à exercer...

 

C'est la raison pour laquelle, les journalistes de www.biensorienter.com ont décidé de vous présenter chaque mois un ou plusieurs témoignages de professionnels, dont le parcours vous permettra d'y voir plus clair.

 

Cette semaine, nous avons été accueillis par Rodolphe Pierre, responsable commercial international de la zone Europe du Nord chez Lactalis Nutrition Santé.

 

Il répond à nos questions.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2