BTS NRC NANTES

Envoyer Imprimer
Partager

BTS NRC à Nantes, témoignage d'un étudiant en 1ère année :

"c'est un bon mélange de théorie, d'actions sur le terrain et d'entraînements à l'oral"


 

maxence_hino_bts_nrc_nantes

La fin de l'année scolaire arrive à grands pas et les lycéens en Terminale réfléchissent de plus en plus aux choix qu'ils vont devoir faire une fois que leurs voeux seront validés ou non sur admission post bac.

 

Cette semaine, nous avons décidé de faire un zoom sur les formations qui préparent aux métiers du commerce et de la vente.

 

Afin d'y accéder, faut-il plutôt choisir un BTS, un DUT ou une école de commerce post bac ?

 

Et pour ceux qui choisissent d'aller en BTS, se pose encore la question du choix du BTS : un BTS MUC, un BTS AM ou un BTS NRC ?

 

Nous avons recueilli le témoignage de Maxence Hino en première année de BTS Négociation Relation Client.

 

- Bonjour Maxence, pourrais-tu nous présenter ton parcours scolaire ?

 

A la fin de ma seconde je me suis orienté vers une première STG. A l'époque, j’avais la possibilité de poursuivre mes études en première ES, mais comme mon lycée ne proposait pas les séries générales mais uniquement les séries technologiques, cela supposait de devoir aller dans un autre lycée qui ne me plaisait pas. J'ai donc préféré rester au lycée St Pierre de la Joliverie avec mes amis et intégrer la série STG qui me semblait plus professionnelle que la série ES.

Je pensais ainsi pouvoir me spécialiser plus rapidement qu'avec un BAC général.

Au bout de mes deux années de première et de terminale j'ai obtenu mon BAC STG option Mercatique, et cette année je suis en première année de BTS Négociation Relation Client à l’IMS de Nantes.

 

 

- A l’issue de ton BAC tu aurais pu choisir une autre orientation, pourquoi avoir choisi un BTS ?

 

Selon mes professeurs au lycée c’était la suite logique du BAC STG, et pour moi cela représentait un bon tremplin pour entrer rapidement dans la vie active et pourquoi pas continuer mes études après le BTS. J’ai été attiré par la dimension "professionnalisante" de cette formation.

 

 

- Et pourquoi un BTS NRC ?


Cela correspondait parfaitement au métier que je voulais faire : commercial. Les matières sont très professionnelles et les entreprises aiment les profils issus des BTS NRC.

 

 

- Quand tu as fait tes voeux en Terminale, comment s’est passée ton inscription sur admission post bac ?

 

J’avais formulé 8 vœux : des BTS NRC, des BTS MUC, et aussi la fac d’Economie afin d’être assuré d’avoir une « roue de secours » ...

Mais mes dossiers n'étant pas suffisamment bons, j’ai été petit à petit refusé par certains établissements et mis sur liste d’attente par d’autres.

Heureusement, c'est l’école que j’avais placée en 1er choix et où j’étais sur liste d’attente qui m’a rappelé courant juin pour confirmer mon inscription.

 

 

- D'après toi, quelles sont les différences notables entre le BTS NRC et le BTS MUC ?


Le BTS NRC est une formation pour devenir commercial itinérant : aller voir les clients, se déplacer en rendez-vous et pratiquer vraiment la vente.

A contrario, le BTS MUC est une formation de commercial sédentaire, qui vend en restant sur un point de vente en insistant sur le marketing et toutes les techniques de commercialisation.

 

 

- Au moment de choisir ton orientation post bac, pourquoi ne pas avoir choisi un BTS MUC ou un DUT Tech de Co ?


Car je ne voulais justement pas avoir une formation de commercial sédentaire, ce qui me plait c’est cette idée de déplacement chez le client.

En ce qui concerne le DUT, mon dossier n’était pas assez satisfaisant pour y entrer.

Avec du recul, la seule chose que je regrette un peu c'est de ne pas avoir suivi un BTS NRC en alternance.

 

 

- Avais-tu pensé aux écoles de commerce post bac ?


A vrai dire, je n'étais pas du tout renseigné sur ces possibilités de filières par mes professeurs et de toutes façons la notion de coût serait rentrée en ligne de compte à un moment donné ....

 

 

- Parmi les élèves de ta classe de terminale es-tu le seul à avoir choisi le BTS NRC ? Quels ont été les choix d'orientation post bac des autres élèves ?

 

Un élève sur quatre est allé en BTS MUC ou NRC en Alternance, un autre quart est allé en BTS NRC, BTS MUC, BTS Commerce International, BTS Communication en formation initiale classique.

L’autre moitié est allée en IUT ou à l'université (Eco, LEA, droit et STAPS), il y a deux ou trois personnes qui ont arrêté leurs études pour travailler (Armée, animateur de vacances…)

 

 

- Pour faire ton choix d'orientation, est-ce que ton entourage amical t'a influencé ou est-ce le fait qu’il y ait des profils commerciaux dans ta famille ?

 

C'est vrai que mon père est commercial dans le marketing, on peut donc se dire que cela a joué à un moment donné... Mais au delà de cela, ce sont surtout les professeurs qui nous disaient que la suite logique après un BAC STG était le BTS NRC ou MUC qui m'ont aidé à prendre ma décision. Une fois ma décision prise, je suis quand même allé consulter un conseiller d'orientation afin de me conforter.

 

 

- Maintenant que tu es en première année de BTS, considères-tu qu'il y a des différences entre ce que tu pensais apprendre l'année dernière et ce que tu apprends réellement cette année ?

 

Non, car dès la première année les matières sont très axées "univers professionnel" et nos activités assez variées : c'est un bon mélange de théorie, d'actions sur le terrain et d'entraînements à l'oral.

 

 

- Y a-t-il des matières plus difficiles que d’autres dans ton BTS NRC ?

 

Oui, j’ai été surpris par le niveau de l’anglais : on sent que l’on passe un cap par rapport à la terminale. La matière Culture Générale et Expression est aussi plus compliquée que ce que je pensais car il faut bien assimiler la méthode pour réussir dans cette matière.

 

 

- Quelles sont selon toi les compétences requises pour réussir en BTS NRC ?

 

Déjà, il ne faut surtout pas avoir peur de prendre la parole en public car ce BTS demande de l'aisance à l’oral.

Il faut également avoir un bon sens du relationnel, savoir convaincre et être persuasif, je dirais que c'est la base.

 

 

- Penses-tu que le BTS consacre suffisamment de temps aux matières pratiques et aux projets professionnels ?

 

Il est important de rappeler que la partie professionnelle est la partie dominante du BTS NRC, que ce soit au point de vue des matières ou du point de vue des stages (16 semaines de stage sur 2 ans).

Tous les moyens sont mis en œuvre par l'école pour que l’on ait un projet professionnel clair et suffisamment précis à l’issue des 2 années de BTS.

De plus, les enseignants des matières professionnelles sont très souvent des personnes ayant pratiqué le métier de commercial auparavant, les cours sont donc vraiment plus intéressants.

 

 

- As-tu décidé si tu voulais ou non poursuivre tes études à l’issue du BTS ?

 

Oui, même si je n’ai pas encore d’idée très précise des formations j’aimerais continuer en licence et pourquoi pas aller jusqu’au master. Je veux continuer car je me dit que les études c’est plutôt sympathique et que j’aurais tout le temps de travailler après !

 

 

- Justement, quel métier souhaiterais-tu faire à l’issue de tes études ? As-tu déjà une idée du secteur ?

 

J’aimerais travailler dans le secteur commercial, intervenir dans la vente en amont ou en aval, je ne sais pas encore.

 

 

- Qu’est-ce qui te pousse vers ces choix ?

 

Je pense que c’est un métier intéressant et varié, les situations sont différentes les unes des autres, les journées ne se ressemblent pas et on est amené à rencontrer du monde en permanence.

 

 

- Pour conclure, quels conseils donnerais-tu à un lycéen qui hésite encore dans ses choix d’orientation ?

 

De parler de l’orientation avec ses amis, ses parents, ses professeurs, c’est comme cela qu’on peut dégager des points positifs et négatifs sur les idées de métiers que l’on veut faire. Ensuite, je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur un métier mais s’intéresser à plusieurs domaines d’activités.

 

 

Propos recueillis pas Pierre-Yves Martin