By PLAVEB
illustration

BTS MUC NANTES

Envoyer Imprimer
Partager

Pourquoi choisir un BTS MUC ?

"il faut aimer le contact avec la clientèle, être curieux sur l’actualité du commerce, de l’économie et du droit,

aimer communiquer et travailler en équipe, être dynamique et rigoureux"

 

 
BTS_MUC_NANTESLe mois dernier l'équipe de biensorienter.com vous présentait le témoignage d'un étudiant en BTS NRC, un BTS très axé sur la vente et la prospection client.

 

Ce mois-ci, toujours au sujet des BTS commerciaux, nous nous posons une question qui a du traverser l'esprit de beaucoup d'entre vous : quelle différence y a-t-il entre un BTS MUC et un BTS NRC ?

 

Lequel est plus orienté vers la vente ? On dit que le BTS MUC est davantage conçu pour la commercialisation en point de vente et que le BTS NRC prépare mieux au métier de commercial itinérant : est-ce vrai ?

 

Est-il possible de poursuivre ses études après un BTS MUC ? Et si oui dans quels domaines ?

 

Afin de vous apporter davantage d'informations au sujet du BTS MUC, nous sommes allés interroger Bérengère Ouisse, étudiante en deuxième année de BTS MUC au lycée Sacré Coeur de Nantes.

 

 

- Bonjour Bérengère, pourrais-tu nous dire en quelques mots d'où tu viens et quel a été ton parcours avant de rentrer en BTS MUC à Nantes ?

 

J’ai 19 ans, je suis de Nantes. Au départ, j’ai fait trois années de Bac STG option mercatique et ensuite je me suis dirigée vers un BTS MUC qui me semblait à l'époque être le BTS qui me correspondait le plus. Je me disais aussi qu'il me permettrait d’approfondir mes connaissances en termes de commerce et de management de l’équipe.

 

 

- Au moment de faire tes voeux d'orientation, comment s’est passée ton inscription sur admission post bac ?

 

Lors de mon inscription sur admission post-bac, mon professeur principal de Terminale nous a accordé du temps pour faire la démarche d’inscription en cours avec nous.

Il nous a ensuite bien rappelé les échéances pour faire nos vœux. Si nous avions des questions à ce sujet, nous pouvions nous adresser facilement à lui ou à une autre personne de l’établissement.

 

 

- Sais-tu ce qu’ont fait les élèves de ta classe de terminale comme choix d’orientation post bac ?

 

Certains des élèves se sont dirigés vers des BTS NRC, BTS banque ou bien à la fac de droit, d’économie ou de management.

 

 

- Pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi un BTS MUC ? As-tu été influencée par ta famille, tes amis ?

 

J’ai choisi le BTS MUC car ce BTS me semblait être une continuité du BAC STG ... De plus, j’avais eu la chance de participer à une journée d’immersion au sein d’une classe BTS MUC de mon lycée où je souhaitais d’ailleurs rester.

Cette journée m’a vraiment permis de confirmer que le contenu de cette formation m’intéressait.

 

Au moment de faire mon choix, je n’ai pas été influencée par mon entourage car j’ai pris connaissance par moi-même de cette formation par la presse, les journées portes ouvertes et aussi via mon professeur qui nous parlait assez régulièrement de cette formation quand j’étais en Terminale STG.

 

 

- Pourquoi ne pas avoir choisi un DUT TC (Tech de Co) ou même un Bachelor en école de commerce (bac +3) ?


Car je trouvais que le BTS nous permettait d’être toujours bien accompagnés par nos professeurs qui assuraient un meilleur suivi individualisé.

 

 

- Dans le cadre de ton BTS MUC, y a-t-il des différences entre ce que tu pensais apprendre et ce que tu apprends réellement ?

 

Non, je n’ai pas trouvé de réelles différences. Cette formation nous permet d’acquérir des connaissances utiles que nous mettons en pratique durant nos périodes de stage.

J’ai aimé le fait que nous échangions beaucoup entre nous (les étudiants) sur nos expériences liées à nos lieux respectifs de stage durant nos heures de cours, et aussi le fait que nous discutions beaucoup des différents secteurs d'activité lors des cours d’enseignement professionnel.

 

 

- Et rencontres-tu des difficultés particulières ? Y a-t-il des matières plus difficiles que d’autres dans ton BTS MUC ?

 

Non, il n’y a pas de matières plus difficiles que d’autres, mais il faut quand même admettre que le management et la gestion des unités commerciales mobilisent de bonnes compétences mathématiques, parfois difficiles à comprendre pour moi.

 

 

- Selon toi, quelles sont les compétences requises pour réussir en BTS MUC ?

 

Je pense que pour réussir en BTS MUC, il faut aimer le contact avec la clientèle, être curieux sur l’actualité du commerce, de l’économie et du droit, aimer communiquer et travailler en équipe, être dynamique et rigoureux.

 

 

- Penses-tu que le BTS consacre suffisamment de temps aux matières pratiques et aux projets professionnels ?

 

Oui, le temps consacré à la partie professionnelle est suffisant puisqu’entre chaque période de stage notre professeur de GRC et de DUC prend le temps de s’entretenir avec chacun de nous pour connaître notre avancée dans nos missions ou projet, il nous fixe parfois des échéanciers et nous note en oral sur les deux années.

En début d’année scolaire, des cours sont consacrés à la présentation des missions d’Analyse et conduite de la relation client et pour notre projet de développement de l’unité commerciale.

Il y a également des heures de cours où nous pouvons travailler sur nos dossiers et lui demander des conseils d’amélioration.

Il nous oblige d'ailleurs à avoir un recul important lors des face-à-face réguliers que nous avons à l’oral.

 

S'agissant des périodes de stages, il faut dire qu'elles sont très bien réparties pendant les deux années avec des longues périodes de plusieurs semaines et des journées d’immersion quasiment toutes les semaines ou deux semaines qui nous permettent de collecter les informations dont nous avons besoin pour avancer nos dossiers.

 

 

- A propos des stages, dans quelle entreprise as-tu fait ton stage et quelles ont été tes missions ?

 

J’ai réalisé mon stage dans le magasin Hémisphère Sud Saint-Herblain qui est spécialisé dans la vente d’ameublement et la décoration.

J’y ai conduit des missions de management comme l’élaboration d’un planning, la mise en place de l’accueil d’un stagiaire et des missions commerciales comme l’étude de la concurrence, une réimplantation d’un rayon cadres, toiles et miroirs.

 

Pour mon projet en deuxième année, j’ai souhaité travailler sur la fidélisation des clients du magasin, sachant que notre enseigne ne disposait pas d’un outil performant.

 

 

- As-tu décidé si tu voulais ou non poursuivre tes études à l’issue de ton BTS MUC ? Pour quelles raisons et pour faire quoi ?

 

Si j’obtiens le BTS MUC, je souhaite poursuivre en alternance en licence professionnelle option Distribution en me spécialisant dans l’aménagement de l’habitat. Je souhaite continuer en alternance parce-que cela me permettra à la fois de me diplômer en BAC +3 et en même temps d’obtenir une expérience d’un an qui pourra jouer sur mon CV pour mes futures recherches d’emplois.

 

 

- Et après tes études, sais-tu quel métier tu voudrais faire ?

 

Je souhaiterais travailler dans le secteur de l’ameublement et de la décoration dans la mesure où j’y ai trouvé un réel intérêt lors de mes stages.

Au départ je voudrais rester au contact des clients, donc travailler comme responsable adjoint d’un rayon : être à la tête d’une équipe et leur fixer des objectifs, et concourir également à la réalisation des objectifs commerciaux.

Plus tard, j'aimerais me tourner vers le service achats d’un magasin de vente de meubles et décoration.

 

 

- Pour conclure, quel conseil donnerais-tu à un lycéen qui hésite encore dans ses choix d’orientation ?

 

Mes conseils seraient de ne pas hésiter à se rendre aux JPO (journées portes ouvertes) d'écoles de différentes filières, de se renseigner sur les sites internet, forums, de parler avec des professeurs qui exercent dans les filières qui l’intéresse ou de rencontrer des anciens élèves.

 

 

Propos recueillis par Pierre-Yves Martin