Carrière : recrutement chez Décathlon

Envoyer Imprimer
Index de l'article
Carrière : recrutement chez Décathlon
Relations avec les écoles
Toutes les pages
Partager

 

 

Le mois d’août débute tout juste à Nantes et nous rencontrons Nicolas Cabaret, directeur des ressources humaines de Décathlon dans le Grand Ouest.

 

decathlon-nicolas-cabaret

 

Après avoir traversé un magasin où les clients se bousculent autour des rayons campings et randonnée  nous arrivons dans les bureaux où règne une ambiance à la fois studieuse, jeune et conviviale.

 

 

 

 

- Bonjour Nicolas Cabaret, quels sont vos besoins de recrutement pour cette fin d’année ?  Quel type de postes proposez-vous ?

 

- Actuellement nous avons 15 postes de responsables de rayon à pourvoir immédiatement et nous en aurons autant d’ici la fin de l’année. Nous recrutons tout type de profil pour la Bretagne, et pour les départements de la Loire Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Mayenne.

 

 

- Que recherchez-vous comme profils ?

 

- Nous sommes avant tout intéressés par des personnalités plutôt que par des CV. Tous les profils ont leur chance chez Décathlon à condition de s’en donner les moyens et de partager les valeurs fortes de l’entreprise (très proches des valeurs du sport), c’est ce qui caractérise la culture d’entreprise de Décathlon.

 

 

- Comment communiquez-vous sur vos besoins de recrutement ? Où allez-vous chercher les candidats ?

 

- Nous mettons des annonces sur des sites partenaires comme l’apec, région job ou ouestfrance-emploi. Nous sommes également présents sur les forums de recrutement dans les écoles et sur quelques forums spécialisés.

 

Il existe aussi un canal important pour notre recrutement, c’est le site www.decathlon.fr où nous présentons des offres d’emploi et de stages.

 

 

- Avez-vous essayé de mettre en place des actions particulières en matière de recrutement ?

 

- Oui, nous organisons entre 6 et 8 cessions collectives par an avec une dizaine de candidats. Les directeurs de magasin sont présents et nous mettons en situation les postulants afin de mieux les connaître et de mieux appréhender leur personnalité et leur savoir être.

 

A la fin de ces journées, nous faisons des propositions d’embauches concrètes aux candidats que nous retenons.

 

 

- Exceptée la mise en place de ces Assessment Center, qui restent des actions plutôt ponctuelles, que faites-vous pour être visibles et présents tout au long de l’année ?

 

- Nous avons signé des conventions de partenariats avec des écoles afin de venir proposer des emplois ou des stages aux étudiants, nous intervenons aussi dans les cours afin de faire profiter les jeunes de notre expérience de professionnels de la distribution. Nous venons aussi régulièrement leur présenter nos métiers.

 

Lire la suite de l'article ...