Travailler avec les animaux

Envoyer Imprimer
Partager

Communiqué : formations pour travailler avec les animaux

 

 

formation_pour_travailler_avec_les_animaux

Comment travailler avec les animaux ? Quels sont les métiers qui permettent d’allier cette passion pour nos amis à quatre pattes (pour les plus domestiqués) et un avenir professionnel ? 

En devenant vétérinaire, soigneur animalier, éleveur ?

En travaillant dans l’industrie agro-alimentaire ou dans l’agriculture ?

 

Pourquoi pas, mais connaissez-vous vraiment tous les métiers permettant de travailler avec les animaux ?

 

Par exemple connaissez-vous les métiers de taxi animalier ou d'ambulancier animalier ?

 

Probablement pas car ce sont des métiers relativement récents auxquels des centres de formations tels que le GTAAF préparent.

 

Cette structure est composée à la fois du Groupement des transports des animaux de compagnie, du Groupement des transports des équidés, et enfin d'un Centre de Formation spécialisé animalier. 

Les deux groupements rassemblent des taxis animaliers, des ambulanciers animaliers et aussi des transporteurs et des convoyeurs de chevaux et poneys qui sont tous au service de propriétaires d’animaux.

 

Ces transporteurs ou convoyeurs accompagnent le ou les animaux, qu’ils soient petits, moyens ou de grandes tailles (des chiens et chats, des rongeurs, des oiseaux et aussi des poissons) d’un point à un autre ; par exemple du domicile des propriétaires jusqu’à une clinique vétérinaire, un salon de toilettage, un aéroport ou une gare, un lieu de vacances, une pension canine ou féline ou même un centre d'élevage.

 

 

Formations aux métiers animaliers


S'agissant du centre de formation, il apporte les compétences nécessaires à tous ceux qui sont passionnés par le monde animalier et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.

 

Plusieurs formations sont ainsi proposées :

 

1) La première est une formation qui aide ceux qui désirent créer leur entreprise animalière.

 

2) La seconde formation, agréée par l’état, est consacrée au Transport des Animaux Vivants (réglementation des transports des animaux, responsabilité du convoyeur, connaissance des animaux transportés, manipulations, etc), c’est la formation TAV.

 

Elle permet d’acquérir les compétences indispensables pour le transport de différentes catégories d’animaux :

 

  • les animaux de compagnie tels que les chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons
  • mais aussi les équidés : chevaux, ânes, mules, poneys
  • les Nouveaux Animaux de Compagnie tels que les reptiles, les iguanes, les araignées, …
  • et enfin les animaux de la faune sauvage et de la faune des zoos

 

Quatre autres formations sont également proposées :

 

3) Une formation d’ambulancier animalier (urgences, maîtrise des animaux blessés, connaissances des symptômes, relations avec les vétérinaires, organisation de travail de transports urgents)

 

4) Une formation de taxi animalier (inscription professionnelle, les bases de tarifs, l’organisation du travail, les missions, les contacts, ...)

 

5) Une formation de garde à domicile (comment organiser son travail, savoir être responsable d’animaux, les indications au préalable avec les propriétaires)

 

6) Et enfin une formation d’éducateur canin (technique de dressage, connaissance des chiens, obéissance de base, comportement du maitre avec le chien)

 

Ces formations sont assez méconnues par le grand public mais permettent pourtant d'acquérir différentes compétences utiles dans ce secteur d'activité particulier : les métiers animaliers.

 

 

Pierre-Yves Martin