Orientation après BAC : le BTS MUC

Envoyer Imprimer
Partager

 

Pierre-Antoine : "j’ai participé à la mise en place d’actions commerciales, marketing et de communication dans la grande distribution"


pierre antoine bts muc

Nous sommes le 20 mars 2013 et ce soir s’achèvent les inscriptions sur admission post BAC.

 

 

A l’heure de valider leurs vœux d’orientation pour la rentrée scolaire prochaine, les élèves de Terminale peuvent encore hésiter entre plusieurs filières d’études supérieures possibles.

 


Nous avons justement rencontré un étudiant en Ecole Supérieure de Commerce qui a vécu il y a quelques années cette période importante pour son orientation scolaire, et qui a souhaité témoigner sur son choix d’orientation post BAC de l’époque : le BTS MUC.



- Bonjour, pourrais-tu te présenter et nous en dire plus sur ton choix d’orientation post BAC lorsque tu étais étudiant en Terminale ?

 

- Je me présente, Pierre-Antoine, étudiant en école de commerce et anciennement étudiant en BTS MUC.


Je vais vous apporter mon témoignage ainsi que quelques exemples de débouchés qu’offre cette formation.


Auparavant appelé BTS action commerciale, le BTS MUC forme les étudiants à une grande variété de domaines. Le programme est par exemple composé de matières généralistes comme la communication, l’anglais, l’informatique mais aussi de matières directement en relation avec l’univers commercial et managérial : gestion de la relation commerciale, management et gestion des unités commerciales, économie d’entreprise…

 

Les diplômés du BTS MUC pourront animer et gérer une unité commerciale, que ce soit un magasin de vêtements ou une agence immobilière. Ils pourront intervenir de la prospection de prospects jusqu’ à la relation avec le client final. Ainsi, des stratégies de communication, marketing et commerciales sont enseignées afin d’attirer le client, de le pousser à l’achat et de le fidéliser.

 

 

Mon stage de première année de BTS MUC dans le secteur de la grande distribution

 

 

- Lors de ton BTS MUC, tu as effectué des stages qui t’ont permis d’acquérir de l’expérience professionnelle, c’est d’ailleurs un des intérêts que proposent la formation en BTS MUC.

 

Comment perçois-tu, à posteriori, cet aspect du BTS MUC ?


- Effectivement, intéressons-nous aux opportunités en termes de stages et d’emplois qu’offre le BTS MUC, notamment à partir d’exemples concrets.


Pour commencer il faut rappeler que les stages sont bien souvent des périodes permettant aux étudiants d'avoir leurs premiers contacts avec le monde professionnel.

Et comme de nombreux secteurs sont accessibles et les missions variées, je vous propose de découvrir une de mes expériences dans le secteur de la grande distribution.


Tout d’abord, j’ai participé à la mise en place d’actions commerciales, marketing et de communication dans la grande distribution. Le but était clair, il fallait augmenter les ventes. Pour cela, nous avions des présentoirs avec vendeurs, des affichages créés pour l’occasion, des articles soldés et des rayons organisés en fonction des ventes de l’année passée.

 

Mais en magasin ce n’était que la partie visible de l’ensemble des actions à mener car en plus de tout cela, nous devions mettre en œuvre la communication de ces événements promotionnels : le contenu du spot radio, le choix de la durée et des emplacements de la campagne d’affichages publicitaires dans la ville.

 

Enfin, j’ai été chargé de réaliser une enquête de satisfaction directement auprès des clients du magasin sous forme de questionnaires. Cela nous a permis d’avoir un feedback sur ces actions qui dans l’ensemble n’étaient pas très appréciées mais les réponses nous ont fourni des axes d’améliorations.


Ce fut une expérience très enrichissante, mon tuteur (chef du secteur alimentaire) y a grandement contribué puisqu’il m’a aidé à identifier des missions précises.

On voit parfois des étudiants qui ne font que de la mise en rayon, dans ce cas il ne faut pas hésiter à en parler à son responsable car la légitimité que nous apporte le BTS MUC doit nous permettre d’identifier des missions en accord avec les matières étudiées en cours.

 


Quels débouchés professionnels après le BTS MUC ?

 


- Et suite à cette expérience professionnelle, as-tu souhaité chercher un emploi ou as-tu préféré poursuivre tes études supérieures ? Quelles possibilités de débouchés avais-tu ?

 

- Même si par la suite j’ai choisi de continuer les études (ce que je vous recommande, au moins jusqu’à la licence), voici quelques exemples d’insertions professionnelles après un BTS MUC.

 

Compte tenu de la pluridisciplinarité du BTS MUC, les débouchés sont variés (mais ils dépendent aussi de nos choix d'alternance ou de stages). On peut les diviser en deux catégories : d’un côté la distribution/grande distribution (vente) et de l’autre le secteur des services.

 

Prenons comme exemple Marine, qui a dans un premier temps décroché un stage puis un contrat de professionnalisation dans un magasin d'ameublement. Elle est depuis devenue adjointe à la gérante et gère l’équipe lorsque cette dernière est absente. Ses connaissances lui permettent également de gérer les commandes, les ventes et elle organise chaque mois une réunion dont le but est de proposer des idées d’actions commerciales.

 

Outre ce premier exemple de vendeuse, en début de carrière les étudiants de BTS MUC peuvent également prétendre devenir : adjoints aux responsables de vente, chargé de l’animation commerciale, assistant chef de rayon, télévendeur, directeur-adjoint d’un petit commerce ou travailler dans le e-commerce.

 

Enfin, le secteur des services est également accessible avec des postes tels que : chargé d’accueil, conseiller clients dans le secteur banque-assurance, agent immobilier junior, assistant chef de produit, chargé de communication…


Si vous ne souhaitez pas travailler tout de suite, vous pouvez sinon faire comme moi et choisir de poursuivre vos études en licence générale ou professionnelle, en IAE, en IUP, en école de commerce… Les spécialisations possibles sont nombreuses en marketing, vente, banque-assurance-finance, immobilier, tourisme, hôtellerie…

 

Merci au site biensorienter d’avoir accepté mon témoignage et si vous souhaitez en apprendre plus sur le BTS MUC rendez-vous sur mon site : mon-btsmuc.com

 

 

Propos recueillis par Pierre-Yves Martin