MÉTIER : ELECTROMECANICIEN FRIGORISTE

Envoyer Imprimer
Index de l'article
MÉTIER : ELECTROMECANICIEN FRIGORISTE
Témoignage de Lionel
Toutes les pages
Partager

 

 

Fonction : Maintenance

 

Secteur d’activité : militaire

LOGO_ARMEE_DE_TERRE

 

Niveau d’études requis : aucun

 

Diplômes requis : BEP – CAP appréciés pour les métiers techniques.

 

Expérience souhaitée : non

 

Salaire à l’embauche : 1200 € mensuels nets (plus prime d’engagement initial de 1000 €)

 

Ces rémunérations de départ augmentent avec l’ancienneté, le grade et lors des opérations extérieures. Le solde varie aussi en fonction de la situation familiale, de la localisation du régiment, etc.

 

Nombre de postes proposés dans l’entreprise : non communiqué

 

Présentation du métier, les missions et activités :

 

L'électromécanicien frigoriste installe et répare les matériels de cuisson, de conservation et de climati­sation. Bien que ses interventions techniques soient similaires a celles de ses homologues civils, l'électro­mécanicien-frigoriste bénéficie dans les armées d'opportunités de missions a l'étranger et d'un cadre d'intervention très diversifié.

 

Qualités humaines requises : esprit d’équipe, esprit d’initiative, sens des responsabilités, habileté manuelle.

 

Formation militaire :

 

La formation du jeune engagé se déroule en trois temps.

D'abord, une formation initiale comprenant un module général et un module spécialisé qui lui permet de remplir des tâches d'exécution et d'être envoyé en OPEX ou en MCD. Ensuite, une formation dite «élémentaire» qui lui permet d'évoluer en grade et enfin une formation dite « de premier niveau » nécessaire pour accéder a des fonctions d'encadrement et, pour les meilleurs, au corps des sous-officiers.

 

Compétences acquises :

 

Les compétences acquises lors de la formation initiale permettent de capitaliser des savoir-faire et des savoir-être précieux pour envisager une reconversion dans le secteur civil de l'installation et de la maintenance de matériels de cuisson, de conservation ou de climati­sation. Tout engagé ayant au moins quatre ans de ser­vice peut en outre bénéficier de dispositifs d'aide a la reconversion. L'électromécanicien-frigoriste possède toutes les compétences exigées pour exercer dans le civil.

 

Lire le témoignage de Lionel