MÉTIER : TECHNICIEN DES RESEAUX INFORMATIQUES

Envoyer Imprimer
Index de l'article
MÉTIER : TECHNICIEN DES RESEAUX INFORMATIQUES
Témoignage de Julien
Toutes les pages
Partager

 

 

Fonction : Systèmes d’information et informatique

 

Secteur d’activité : militaire

LOGO_ARMEE_DE_TERRE

 

Niveau d’études requis : baccalauréat

 

Diplômes requis : baccalauréat ou diplôme de niveau équivalent

 

Expérience souhaitée : non obligatoire, affinité avec l’informatique. 

 

Salaire à l’embauche : 1200 € mensuels nets pour un sergent, 2000 € mensuels nets pour un major.

Ces rémunérations augmentent avec l’ancienneté, le grade et lors des opérations extérieures

 

Nombre de postes proposés dans l’entreprise : non communiqué

 

Présentation du métier, les missions et activités :

 

Le technicien des réseaux informatiques travaille dans trois domaines : les réseaux, les applications et le matériel. Son rôle est d'intervenir sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel (software) que du matériel (hardware). II gère un réseau informatique pour permettre son fonctionnement optimal (performance. suivi. configuration, diagnostic, résolution de problèmes, sûreté…).

 

Qualités humaines requises : réactivité, méthode, goût pour la technique, faculté d’adaptation, esprit d’équipe.

 

Formation militaire :

 

La formation du futur technicien de réseau informa­tique se déroule sur huit mois à l'ENSOA, l'Ecole nationale des sous-officiers d'active, de Saint-Maixent. L'ENSOA est avant tout une école de formation au commandement où l’on acquiert savoir-faire, savoir-­être et savoir-agir. Le programme est organisé autour de cinq composantes : formation académique, comportement militaire, missions opérationnelles, entraînement physique militaire et sportif et enfin management au sein d’une unité élémentaire. A l’issue, le jeune sous-officier rejoint l'Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions (ESAT) située à Cesson-Sévigné (35), pour suivre sa formation de spécialité sur une période de quatre mois et demi.

 

Compétences acquises :

 

Les compétences acquises par le technicien de réseau informatique sont variées car il est amené à exercer des responsabilités techniques et humaines qui le ren­dent polyvalent. Des ses premières années de service, le technicien de réseau informatique bénéficie d’une formation continue qui lui permet de s'investir dans un projet de carrière en fonction de ses goûts et apti­tudes. II peut par la suite et s'il le souhaite présenter des concours pour devenir officier. Tout sous-officier ayant au moins cinq ans de service peut en outre bénéficier de dispositifs d'aide a la reconversion.

 

 

Lire le témoignage de Julien