By PLAVEB
illustration

Comment bien choisir son lycée

Envoyer Imprimer
Partager

Une tâche parfois compliquée


 

Pour les parents d'élèves qui souhaiteraient aider leurs enfants à bien s'orienter au lycée, la tâche s'avère de moins en moins facile en 2010, principalement pour deux raisons :

 

- Un nombre important de possibilités 

 

Certains parents ont déjà du mal à s’y retrouver parmi les nombreuses appellations de BAC, qui la plupart du temps sont nouvelles pour eux, et qui ne cessent d’évoluer.

Mais surtout, le nombre de séries proposées peut représenter une difficulté pour aider son enfant à s’orienter si l’on sort de la voie générale avec ses 3 séries proposées.

On recense 9 séries pour les BAC technologiques, et près de 80 pour les BAC pros !

 

- La réforme des lycées

 

La deuxième raison, et sans doute la principale, est la réforme des lycées.

L’état a voulu l’articuler autour de 3 axes : l’orientation, la préparation et l’accompagnement des élèves.

 

Mise en œuvre dès septembre 2010 pour la seconde, septembre 2011 pour la première et septembre 2012 pour la terminale, la réforme du lycée se traduit par différentes transformations.

 

 

D'abord, la classe de seconde devient une véritable classe dite « de détermination ». Lors de son inscription pour la seconde, l’élève de 3e doit choisir au moins deux enseignements d’exploration.

 

Le premier est obligatoirement consacré à la découverte de l'économie, le second est à choisir parmi une liste pré-établie de 12 spécialités différentes : santé et social, biotechnologies, création et activités artistiques, sciences de l'ingénieur...

Ces enseignements d’exploration vont ainsi donner dès la seconde, ce que l’on pourrait appeler une « pré-spécialisation » au lycéen. Ainsi, ces enseignements optionnels orienteront le choix de l’élève pour la série qu’il suivra les deux années suivantes en première et terminale.

 

D’un point de vue pratique il est important de noter que parmi ces 12 spécialités au choix, 3 représentent un volume horaire important : éducation physique et sportive, création et culture design et arts du cirque.

Si l'élève choisit l’une de ces 3 spécialités, il devra alors se limiter à un seul de ces enseignements d'exploration, sinon il pourra en choisir 1 voir 2 parmi les 9 restantes.

 

Par ailleurs, notons que l’enseignement d'une seconde langue vivante est intégré aux enseignements communs de la classe de seconde et ne fait donc pas partie des enseignements d’exploration.

 

 

En première, les enseignements communs aux différentes séries sont portés à environ 60 % de l’emploi du temps de l’ensemble des élèves.

Ainsi, en cas de mauvaise orientation, le lycéen qui souhaiterait changer de filière pourra le faire plus facilement, puisqu’il aura à ce moment là moins de matières à rattraper dans sa nouvelle série.

Toujours dans cette optique, des stages « passerelle » seront proposés aux élèves qui veulent changer de voie.Il s'agit de compléments d’enseignement dont bénéficiera le lycéen qui, par exemple, veut passer du lycée général et technologique au lycée professionnel.

 

En parallèle, pour les lycéens rencontrant des difficultés scolaires, des stages de remise à niveau seront organisés pour éviter les redoublements.

 

 

En terminale, l’objectif global est de mieux préparer aux méthodes de travail de l’enseignement supérieur. A cet égard un tutorat est mis en place, de la seconde à la terminale, afin d'aider l'élève dans ses choix.

Il est assuré par les enseignants, les documentalistes ou les CPE.

 

Du côté de l'accompagnement, le lycéen bénéficie désormais de deux heures hebdomadaires de soutien personnalisé, réalisé par les enseignants.

Enfin, afin de mieux s’adapter à son époque, le lycée favorise l’apprentissage des langues étrangères ; les enseignements de langues vivantes sont dorénavant dispensés en groupes de compétences et chaque élève a un correspondant étranger.

 

L'accent est également mis sur la culture : un professeur « référent culture » anime la vie culturelle de l'établissement. Au programme : séances de cinéma, partenariats avec des structures culturelles, etc.

 

 

>>  Pour plus d'informations sur les spécialités, la réforme des lycées, les séries, les diplômes préparés par établissement, contactez le cabinet d'orientation scolaire Bien s'orienter au 02.40.99.00.40.

 

>>> Nous vous proposerons alors différentes solutions vous permettant de faire les bons choix pour vos enfants.

 

>>>> Vous trouverez également dans cette rubrique une présentation des lycées de l'académie de Nantes