Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Envoyer Imprimer
Partager

 

{youtube}m-EclRBOJ_M{/youtube}

 

 

Attention aux préjugés


Pour la plupart des parents l'apprentissage est synonyme de formation courte débouchant principalement sur des emplois manuels, artisanaux ou faiblement qualifiés. Pour d’autres, l’apprentissage est destiné aux élèves en difficulté ou en situation d’échec scolaire …


En 2010, cela n’est plus vrai puisque ce dispositif s’adresse à un public beaucoup plus large, on retrouve même de nombreux cursus en apprentissage dans les grandes écoles ou universités qui proposent leurs formations sous ce dispositif.

 

On peut être apprenti de 16 à 25 ans que cela soit pour obtenir un CAP, un BAC pro ou même un master 2 de grande école ou d’université.

 

Attention ! être apprenti ne suppose pas une simple vie d'étudiant :

 

techniquement parlant, le statut d’apprenti est un contrat au même titre que le CDD ou le CDI en sont un : cela veut donc dire que le jeune est un salarié comme les autres et qu’il dépend de l’entreprise où se déroule son apprentissage.

 

Autrement dit, son entreprise lui accorde des heures sur son temps de travail pour aller suivre des cours et pas l’inverse.

 

 

Énormément de points positifs

 

On peut noter de nombreux avantages à être apprenti :

 


  • Le jeune est salarié et touche donc un salaire (de 25 à 78 % du SMIC) qui dépend de son âge et du nombre d'années d'apprentissage.
  • Il commence déjà à cotiser pour sa retraite - De même, en tant que salarié, l'apprenti a droit aux congés payés et aux RTT ce qui peut lui permettre d'avoir des jours libres pour ses révisions d'examens par exemple.
  • Lorsque la formation est payante, celle-ci peut être payée par l'entreprise puisque de nombreuses aides ou modes de financement existent afin d'inciter les entreprises à embaucher des jeunes en apprentissage.
  • Certaines aides financières existent afin d'aider l'apprenti, pour ses frais de transport par exemple - L'expérience, la maturité professionnelle, les compétences, le savoir faire et le savoir « être » acquis dans l'entreprise sont les grands atouts de l'apprentissage.
  • Ils permettront, à l'issue de son contrat, que le jeune apprenti trouve beaucoup plus facilement du travail (comparativement aux jeunes ayant suivi les mêmes cursus en formation initiale). Les taux d'insertion dans la vie professionnelle sont nettement supérieurs, particulièrement lorsque le marché du travail est tendu comme c'est le cas actuellement.
  • Enfin, beaucoup d'entreprises considèrent l'apprentissage comme une expérience professionnelle à part entière, et la valorise donc à travers le salaire à l'embauche.

 

C'est pour ces raisons que le cabinet d'orientation Bien s’orienter soutient l’apprentissage qui reste encore trop dévalué en France. Vous vous posez des questions quant à l’apprentissage ?

 

Contactez-nous au 02 40 99 00 40 afin que nous vous proposions des parcours d’orientation intégrant en apprentissage.