By PLAVEB
illustration

Orientation lycée

Envoyer Imprimer
Index de l'article
Orientation lycée
Préparer son orientation post bac en amont
Toutes les pages
Partager

 

 

 

 

faivre

 

Cette année encore, la question de l'orientation scolaire va prendre tout son sens dès la période de Noël, période à laquelle de nombreux lycéens vont réfléchir à leurs choix d'orientation avant de s’inscrire sur admission post bac à partir du mois de janvier.

 

Cet exercice, certes pas toujours facile, est trop souvent repoussé jusqu'en terminale amenant ainsi parfois des lycéens à prendre des décisions à la hâte.

 

 

Mise en route de la réforme du lycée


Or, la question de l’orientation devrait se poser dès l’entrée au lycée, en seconde, et c’est là tout l’enjeu de la réforme des lycées : allouer plus de temps à l’orientation et au suivi des parcours scolaires.

 

Même s’il est encore trop tôt pour tirer des leçons suite à la mise en place cette année de la réforme dans les classes de seconde, nous avons quand même pu recueillir un premier avis, celui de Monsieur Faivre, proviseur du lycée Blanche de Castille à Nantes.

 

Le premier constat qu’il fait est au sujet des enseignements d’exploration qui d’après lui «deviennent cette fois-ci déterminants ».

Les élèves pourront tester pendant un an plusieurs matières ou domaines vers lesquels ils seraient tentés de s’orienter. « Cette réforme laisse un certain espace de liberté, et elle a permis de rattraper certains défauts de la réforme précédente. » ajoute-t-il.

A titre d’exemple, pour l’enseignement « Littérature et Société » la mixité des enseignants est respectée au lycée Blanche de Castille à Nantes : les élèves ont ainsi un professeur de littérature et un professeur d’histoire.

Cela étant dit, il faudra probablement attendre la fin de l’année scolaire en cours pour tirer les premières conclusions de cette réforme, des ajustements devront certainement être faits pour l’année prochaine.

 

Par ailleurs, outre la réforme du lycée et son impact sur le contenu des enseignements, il est important de rappeler qu’une bonne orientation passe également par des rencontres avec des conseillers, des témoignages sur les métiers, des contacts avec le monde professionnel et une meilleure perception de l’univers des entreprises.

 

Cliquez ici pour lire la suite de l'article