Orientation post bac en IUT : quel DUT choisir ?

Envoyer Imprimer
Index de l'article
Orientation post bac en IUT : quel DUT choisir ?
Niveau pour entrer à l'IUT de Nantes
Que faire après un DUT
Toutes les pages
Partager

 

 

Orientation après le bac : choisir un DUT à l'IUT de NANTES

 

 

 

CMI2

Avec l’ouverture des inscriptions sur admission post bac dès le 20 janvier prochain, les terminales vont devoir faire leurs vœux d’orientation pour leur première année d’études supérieures.

 

Pour de nombreux jeunes lycéens, la question de s’orienter vers des filières courtes ou longues se pose.

 

Lorsque l’on n’a pas la volonté d’étudier jusqu’à BAC +5, est-il possible de trouver du travail après un BAC + 2 ?

 

Et si finalement on décide de poursuivre ses études, est-ce facile de le faire après un DUT par exemple ?

 

 

 

Afin d’en savoir plus sur les filières courtes proposées en IUT, nous avons rencontré Jackie Sallé, chargée de communication à l’IUT de Nantes et Christophe Millet, maître de Conférence à l'IUT de Nantes au sein du département Génie Electrique et Informatique Industrielle et membre de l’équipe de direction, chargé de l’harmonisation du développement des formations.

 

 

- Bonjour, pourriez-vous nous présenter l’IUT de Nantes : combien y a-t-il d’étudiants à l’IUT et quelles sont les filières proposées ?

 

- Nous avons en tout 1731 étudiants inscrits à l’IUT au 15 septembre 2010. Nous proposons 7 DUT à l’IUT de Nantes dans des domaines assez variés :

 

1) le DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) qui est assez méconnu et pourtant nous avons une forte demande compte tenu des débouchés professionnels et des besoins dans les entreprises, notamment dans les secteurs d’activité industriels comme le bois, l’agro-alimentaire, les industries mécaniques, l’industrie aéronautique, l’automobile …

 

Les techniciens supérieurs issus de cette formation travaillent de manière transversale pour la gestion de stock et des approvisionnements, la qualité, les méthodes de fabrication, la gestion de production assistée par ordinateur … bref, tout ce qui touche au pilotage, la coordination et l’organisation des activités de production.

 

Certains évoluent même vers des postes de Managers Qualité au sein de leur entreprise.

 

2) le DUT SGM (Science et Génie des Matériaux) permet quant à lui de travailler dans des bureaux d’études, dans la recherche et le développement, la production, les laboratoires d’analyses et d’essais. Les spécialistes en matériaux issus de la formation peuvent travailler dans les secteurs de la plasturgie, la métallurgie, la construction navale et aéronautique, le bâtiment, l’électronique…

 

3) le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) permet aux diplômés d’avoir accès aux métiers de la comptabilité et de la finance, la gestion des ressources humaines et la gestion des PME – PMI au sein des banques, des cabinets d’expertise, des assurances, des administrations et naturellement des PME.

 

4) le DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) forme des techniciens supérieurs généralistes dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, de l’électrotechnique, des automatismes, des réseaux locaux et de l’informatique industrielle. On les retrouvera alors dans des secteurs tels que les études, la recherche appliquée, la production et les services.

 

5) le DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) forme des techniciens de la mécanique ayant des compétences techniques, scientifiques, économiques et humaines leur permettant d’intervenir dans toutes les étapes de la réalisation et de la vie d’un produit.

 

Ce sont les secteurs du transport, de l’environnement, de l’agro-alimentaire qui les recruteront.

 

6) le DUT GTE (Génie Thermique et Energie) forme des techniciens capables d’intervenir dans les domaines touchant à l’énergie : centrales thermiques, parcs éoliens, climatisation et ventilation des bâtiments … bref tous les domaines où l’énergie est présente !

 

Autant dire que ce sont les métiers d’avenir auxquels forme le DUT GTE puisque la formation couvre l’ensemble des préoccupations de la société moderne sur le plan énergétique.

 

7) le DUT Informatique permet de trouver du travail en tant que programmateur ou développeur, voir analyste programmeur et plus généralement technicien en informatique. Les possibilités d’insertion professionnelle sont assez variées : services informatiques des entreprises et administrations, société de service et d’ingénierie en informatique (SSII), réseaux commerciaux des constructeurs de matériels et logiciels informatiques.

 

 

Cliquez ici pour lire la suite :

quel niveau faut-il avoir pour entrer à l'IUT de Nantes