Formation professionnelle : les financements possibles

La formation professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés. Elle permet de se maintenir à niveau, de se former aux nouvelles technologies et de s'adapter aux évolutions du marché du travail. La formation professionnelle est également un levier important pour l'insertion et la qualification des jeunes et des demandeurs d'emploi.

Il existe différents types de financements possibles pour la formation professionnelle. Le financement peut être public ou privé. Les financements publics sont généralement plus avantageux que les financements privés.

Les financements privés pour la formation professionnelle peuvent être issus des entreprises, des organismes de formation ou des particuliers. Pour en savoir plus sur la formation professionnelle en entreprise, rendez-vous sur notre page dédiée.

Il existe également des aides et des prêts pour la formation professionnelle. Les aides peuvent être accordées par les régions, les départements ou les communes. Les prêts pour la formation professionnelle sont généralement remboursables sur une période de 5 ans.

Quelles sont les différentes options de financement pour la formation professionnelle ?

Aujourd'hui, il existe plusieurs options de financement pour la formation professionnelle. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de différentes aides et subventions.

  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier du financement de Pôle emploi. Vous avez également la possibilité de demander une aide au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Il existe des aides spécifiques pour les demandeurs d'emploi. Ces aides sont gérées par Pôle emploi et permettent de financer une formation professionnelle qui permet d'accéder à un emploi.
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF). Votre employeur peut également vous aider à financer votre formation professionnelle. Ce compte est créé au moment de l'entrée dans la vie active et permet de cumuler des heures de formation tout au long de la vie professionnelle. Les heures cumulées peuvent être utilisées pour financer une formation professionnelle, qu'elle soit suivie en cours du soir, en alternance ou en ligne.
  • Le Congé individuel de formation (CIF). Ce congé permet aux salariés de suivre une formation en dehors de leur temps de travail. La durée du congé est de 6 à 12 mois et la formation doit être en lien avec l'emploi du salarié.
  • Il existe également des aides spécifiques pour certaines formations, comme les formations en alternance.

En fonction de votre situation, vous pouvez donc bénéficier de différentes aides et subventions pour financer votre formation professionnelle.

Comment savoir si vous êtes éligible pour un financement ?

Il existe plusieurs financements possibles pour se former professionnellement. Mais comment savoir si vous êtes éligible pour un financement ?

Tout d'abord, il faut savoir que les financements sont généralement destinés aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Les conditions d'éligibilité au financement peuvent varier selon le type de formation et le financeur.

Pour les formations financées par Pôle emploi, vous devez répondre à certaines conditions :

  • avoir suivi une information préalable à l'inscription à Pôle emploi (IPG) ;
  • justifier d'un niveau de qualification insuffisant pour exercer l'emploi visé ;
  • ne pas avoir bénéficié d'un congé de formation dans les 12 derniers mois ;
  • ne pas avoir suivi une formation du même type dans les 5 dernières années ;
  • ne pas être titulaire du diplôme visé par la formation ;
  • justifier d'un projet professionnel cohérent avec la formation suivie.

Les formations prises en charge par Pôle emploi doivent être à caractère professionnel et certifiantes.

Les financements des autres organismes (OPCA, Fonds paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, etc.) sont généralement réservés aux salariés. Les conditions d'éligibilité varient selon l'organisme financeur.

Pour les formations financées par les OPCA, vous devez être salarié d'une entreprise adhérente à l'OPCA concerné. La formation doit être à caractère professionnel et certifiante.

Les financements des Fonds paritaires de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) sont destinés aux salariés en CDI. Les conditions d'éligibilité varient selon le type de formation.

Certaines formations peuvent être prises en charge par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans l'Emploi (FIPHPE). Pour être éligible, vous devez être titulaire de la carte de handicap. La formation doit être à caractère professionnel et certifiante.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez également bénéficier du compte personnel de formation (CPF). Pour être éligible, vous devez justifier d'un niveau de qualification insuffisant pour exercer l'emploi visé. La formation doit être à caractère professionnel et certifiante.

Pour savoir si vous êtes éligible au financement de votre formation, vous pouvez contacter Pôle emploi, l'OPCA de votre entreprise, le Fonds paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels ou le FIPHPE.

Comment déterminer le montant de la formation professionnelle qui sera pris en charge par le financement ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car le montant de la formation professionnelle prise en charge par le financement peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Certains financements peuvent prendre en charge la totalité du coût de la formation, tandis que d'autres peuvent uniquement couvrir une partie du coût. Le financement peut également varier en fonction de l'organisme de formation, du type de formation et de la durée de la formation.