Les étudiants français ont longtemps été divisés en deux catégories : les élèves des écoles privées et ceux des établissements publics. Les premiers sont souvent perçus comme étant privilégiés, notamment en raison de leur niveau d'enseignement supérieur. Pourtant, les choses semblent peu à peu évoluer. Les écoles privées sont en effet de plus en plus nombreuses à être ouvertes aux élèves issus de milieux modestes. Cela est dû en partie à la baisse des effectifs dans les établissements publics, mais aussi à la volonté de ces derniers de privilégier les élèves les plus méritants. Les étudiants des écoles privées sont donc de plus en plus nombreux à intégrer les grandes écoles et à accéder aux meilleures universités. Certains estiment cependant que cette situation favorise toujours les élèves issus des milieux aisés et que les inégalités entre les établissements scolaires perdurent. Lisez notre comparatif des écoles privées VS université publique en cliquant ici .
Les étudiants des écoles privées ont-ils un meilleur niveau ?
C'est une question qui divise et suscite de nombreuses débats. Les avis sont partagés et les arguments des uns et des autres sont souvent très convaincants.
Les écoles privées sont généralement mieux financées que les écoles publiques. Elles ont donc généralement accès à une meilleure infrastructure et peuvent offrir une plus grande variété de programmes. Les élèves des écoles privées ont donc un avantage en termes de qualité de l'enseignement.
De plus, les écoles privées ont généralement une plus petite taille de classe, ce qui signifie que les élèves ont accès à une plus grande attention individualisée. Les élèves des écoles privées ont donc un avantage en termes de qualité de l'enseignement.
En outre, les élèves des écoles privées ont généralement accès à une plus grande variété de services et d'activités extrascolaires. Les élèves des écoles privées ont donc un avantage en termes de qualité de l'enseignement.
Enfin, les élèves des écoles privées bénéficient généralement d'un réseau de relations plus large et plus diversifié. Les élèves des écoles privées ont donc un avantage en termes de qualité de l'enseignement.
Les écoles privées sont donc généralement mieux financées, ont accès à une meilleure infrastructure, une plus petite taille de classe et une plus grande variété de services et d'activités extrascolaires. Les élèves des écoles privées ont donc un avantage en termes de qualité de l'enseignement.
Les étudiants des écoles privées sont-ils mieux préparés pour l'avenir ?
C’est la question que se pose de plus en plus de parents, face aux inégalités criantes entre les deux types d’établissements. Pourtant, les études montrent que les étudiants des écoles privées ne sont pas nécessairement mieux préparés que les autres. D’après une étude menée en 2016 par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), les étudiants issus de milieux favorisés ont tendance à réussir mieux leur scolarité, quel que soit le type d’établissement dans lequel ils ont été scolarisés. Les étudiants issus de milieux défavorisés, eux, ont plus de difficultés, quelle que soit la qualité de l’établissement.
Cela signifie que les inégalités scolaires ne sont pas liées au type d’établissement, mais bien aux conditions sociales dans lesquelles les élèves grandissent. Les écarts de réussite entre élèves issus de milieux favorisés et défavorisés sont en effet très importants : selon le Céreq, en 2016, 78 % des étudiants issus de familles aisées ont obtenu leur diplôme de l’enseignement supérieur, contre seulement 38 % des étudiants issus de familles pauvres.
Ces inégalités sociales s’expliquent notamment par le fait que les élèves issus de familles favorisées ont accès à des moyens que les autres n’ont pas, comme des cours particuliers ou des voyages scolaires. Les élèves issus de familles défavorisées, eux, sont souvent confrontés à des difficultés plus grandes, comme le manque de moyens ou l’absence de soutien scolaire.
Ainsi, les étudiants des écoles privées ne sont pas nécessairement mieux préparés que les autres. Les inégalités scolaires sont avant tout liées aux conditions sociales dans lesquelles les élèves grandissent.
Pourquoi les écoles privées sont-elles si chères ?
Les écoles privées sont généralement plus chères que les écoles publiques car elles bénéficient de moins de subventions de l'État et doivent donc faire appel à des sources de financement privées. Elles peuvent aussi se permettre d'investir davantage dans les équipements et les professeurs, ce qui se traduit par des frais de scolarité plus élevés.
Les étudiants des écoles privées ont un certain nombre de privilèges, mais ils ne sont pas nécessairement plus privilégiés que les autres. Les écoles privées offrent généralement une éducation de qualité supérieure, mais elles sont également plus chères. Les étudiants des écoles publiques ont généralement moins de privilèges, mais ils ne sont pas nécessairement moins privilégiés. Les écoles publiques offrent généralement une éducation de qualité inférieure, mais elles sont également moins chères. Les étudiants des écoles privées ont donc un certain nombre de privilèges, mais ils ne sont pas nécessairement plus privilégiés que les autres.